cours gratuits en informatique

                                                                                      cours sur les (RAM) Achile josiasio

Dans Tutoriels Hardware :

 

Il existe de nombreux types de mémoire vive (RAM). Celles-ci se présentent sous la forme de barrettes que l’on enfiche sur la carte mère.

Les différents formats de mémoires :

 

  • les barrettes mémoires de format SIMM (Single In-line Memory Module) :

Ce type de mémoire était utilisé avec les anciens systèmes : les barrettes SIMM à 30 connecteurs (8 bits) équipaient les PC 286 et 386, et les barrettes SIMM à 72 connecteurs (32 bits) équipaient les PC 386DX, 486 et les premiers Pentium.

 

  • les barrettes mémoires de format DIMM (Dual In-line Memory Module) :

Ce type de mémoire est actuellement utilisé dans nos PC. Il s’agit de mémoires 64 bits. Leur dimension est de 130x25mm. Contrairement aux mémoires de type SIMM, les mémoires DIMM possèdent des puces de mémoire de part et d’autre de la barrette.

Les différents types de mémoires :

 

  • DRAM EDO (Extended Data Out) :

Ce type de mémoire est apparu en 1995. La principale caractéristique de ce type de mémoire est sa capacité à adresser la colonne suivante pendant la lecture des données d’une colonne. Le temps d’accès à la mémoire EDO est de 50 à 60 nanosecondes pour une fréquence allant de 33 à 66 MHz. N’étant pas capable de supporter des fréquences supérieures à 66 MHz, ce type de mémoire a disparu au profit de la mémoire SDRAM.

 

  • SDRAM (Synchronous Dynamic RAM) :

Ce type de mémoire est apparu en 1997 pour remplacer la mémoire EDO. La SDRAM permet, contrairement à la mémoire EDO, une lecture des données synchronisée. Celle-ci est capable de fonctionner à des fréquences allant jusqu’à 150 MHz avec des temps d’accès d’environs 10 nanosecondes.

 

  • DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM) :

Ce type de mémoire est basé sur la technologie de la mémoire SDRAM, qui permet de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.

 

  • DR-SDRAM (Rambus DRAM) :

Ce type de mémoire est capable de fonctionner à une fréquence de 800 MHz, ce qui lui confère une bande passante de 1,6 Go/s. Ce type de mémoire a été conçu par les sociétés RAMBUS et Intel. Il s’agit d’un type de mémoire propriétaire.

Quel type de mémoire pour mon processeur ?

 

  • SDRAM : ce type de mémoire existe dans différentes fréquences (66, 100 et 133 MHz). Nous les utilisons avec les processeurs Pentium 1, 2 et 3, les Intel Celeron , les processeurs AMD K6 et Duron. Les SDRAM 133 MHz sont disponibles en 128, 256 et 512 Mb.

 

  • DDR-SDRAM : ce type de mémoire existe dans différentes fréquences (266, 333 et 400 MHz). Nous les utilisons avec les processeurs Intel Pentium 4 et les processeurs AMD Athlon.

 

  • Rambus : ce type de mémoire n’est utilisée qu’avec les processeur Intel Pentium 4

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×